Taille de la police
|
Inscription | Utilisateur : Mot de passe :  

Titre : Actualités

CONCERT CHANT LYRIQUE :
Jacky Lodomez, le 19 avril 2018

Le Royal Club Wallon vous recommande vivement ce très beau concert, organisé par l'asbl « Les chemins d'Elise »

Dimanche 29 avril, à 16h

Cour intérieur couverte de l’abbaye (Malmundarium) place du châtelet à Malmedy, par temps de pluie le concert sera transféré vers la salle du Vivier à la même adresse.
Entrée : 12€ à l’entrée et 10€ en prévente au Malmundarium (réservation 0498/54 24 83)



Grands airs au grand air !

La jeune soprano russe, Ouliana Stryuchkova, étudiante au Conservatoire de Liège, Alain Gabriel, ténor qui compte plus de trente années de carrière sur les plus grandes scènes internationales et son frère le baryton, Denis Gabriel, mélodiste, chef de chœur et lauréat du Concours International de Clermont-Ferrand nous proposent un grand récital où airs et duo d’opéra côtoieront des mélodies populaires Russes, Napolitaines et Wallonnes. Ils seront accompagnés au piano par Mana Yuassa. Les prévents sont disponibles à l’accueil du Malmundarium.

 

Le programme de cette édition avec les lieux et les dates, et de jolies photos, sont bien détaillés sur le site :

http://lescheminsdelise.be/

CONFERENCE FRANCIS BALACE :
Jacky Lodomez, le 16 avril 2018

Conférence du Professeur Francis Balace au Royal Club Wallon le 27 avril.

Dans le cadre de son 120ème anniversaire, le Royal Club Wallon a le plaisir de vous informer que Francis Balace, Historien et professeur honoraire de l'Université de Liège, viendra donner une conférence au Malmundarium (Salle du Vivier – entrée par l’ascenseur de la Bibliothèque communale) le vendredi 27 avril prochain à 20 heures.

Francis Balace est un des historiens belges majeurs de l'ère contemporaine pour le regard qu'il porte sur l'histoire de notre pays et sur celle de notre région frontalière en particulier. Il est régulièrement appelé à participer à des débats télévisés.

La conférence portera sur « Malmedy, des Wallons fort disputés », c'est-à-dire sur l'histoire de la Wallonie malmédienne depuis son rattachement à la Prusse en 1815.

Le regard de cet historien permettra à notre public de se familiariser davantage avec la densité historique de notre passé. Invitation cordiale à tous !


Le Conseil d'administration du Royal Club Wallon


CONFERENCE RENE HENRY :
Jacky Lodomez, le 20 mars 2018

Dans le cadre de son 120ème anniversaire, le Royal Club wallon organise trois conférences sur des sujets variés. La première aura lieu au Malmundarium  (salle du Chapitre) le vendredi 23 mars 2018 à 20 heures. Elle sera donnée par René Henry, Chroniqueur-journaliste au Journal Vlan-Echos.

« Je ne suis ni médecin, ni pharmacien » ». Pourtant, c’est bien dans un monde parallèle à ces deux derniers que René Henry vous plongera, en abordant le thème des  pratiques de la médecine populaire. Ses propos sont le résultat de plusieurs décennies de recherches, de rencontres ou d’échanges mis en perspective avec une question sous-jacente : comment après plusieurs siècles, de telles pratiques sont-elles toujours en vogue ? La médecine populaire est aujourd’hui encore  très vivace et toutes les familles perpétuent ces traditions.

L’exposé se veut à mi-chemin entre l’histoire et l’ethnologie. René Henry vous emmènera à la découverte de ces bergers de chez nous, observateurs attentifs de la nature, de ses vertus. Il vous fera rencontrer ces personnes dotées d’un savoir capable de guérir le bétail mais aussi les gens.

Seront évoqués les « paquets » composés de plusieurs substances, certaines neuvaines à faire à tel ou tel saint, en y intégrant la récupération de la religion catholique de ces remèdes de « bonnes femmes ». Un terme qui, lui aussi sera nuancé… une importante contribution à notre mémoire collective. Invitation cordiale à toutes et tous.

Le Conseil d’administration du Royal Club Wallon

 

"Wallons, Nous!" so Mâm'dî :
Jacky Lodomez, le 03 février 2018

I sèrè kèstion do Club èt d' Mâm'dî mèrcrèdi ki vint à l' émission "Wallons, Nous!". C' èst so l' Treûs´dol RTBF à partit du 21 eûres 15, po n' nin dîre noûf eûres èt l' cwârt.
On veûrè nosse tèyâte du marionètes èt on djâz'rè do Cwarmê.

Haut de la page